Titre professionnel
Assistant
ressources humaines

2 rythmes

  • Alternance
  • Initiale

2 formats

  • Présentiel
  • E-learning

Prérequis

  • Niveau 4 (Bac)

Lieu

  • Montpellier

Le métier

L’assistant ressources humaines est responsable de la gestion administrative du personnel et de la mise à jour des dossiers individuels. Il collecte et analyse des données pour produire des documents de synthèse, organise les entretiens et actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il est également chargé de la gestion des recrutements, de la formation et du suivi des compétences. Le niveau d’autonomie et les responsabilités de l’assistant RH dépendent de la taille et de l’organisation de l’entreprise. L’activité s’exerce généralement en position assise et nécessite une communication régulière avec différents interlocuteurs.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Gestionnaire de paie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

*Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BAC ou équivalent de niveau 4
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Initial
De 6 à 12 mois

Jusqu'à

100%

Tarif
 À partir de 3900 €

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d'évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle.
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et il doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Les candidats peuvent utiliser des notes professionnelles sur supports papier ou numérique (fichiers), sans pouvoir échanger entre eux.
Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :
– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min)
– sur les compétences : Assurer la gestion administrative du personnel et Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (20 min).

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Si les candidats obtiennent seulement un des deux CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Entreprises privées, publiques
  • Cabinets de recrutement
  • Entreprises d’emplois et associations dans tous les secteurs d’activité

Type d’emplois accessibles :

  • Assistant ressources humaines
  • Assistant formation
  • Assistant recrutement
  • Assistant RH et paie
  • Gestionnaire des emplois et carrières
  • Chargé des ressources humaines

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.

Comment s'inscrire à cette formation ?

Complétez notre formulaire et on s’occupe de tout !

Quelques chiffres...

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois* 

0 %

Formation en alternance :
Depuis février 2023, 1ère certification décembre 2023 (mis à jour, juillet 2023).

Nombre
de candidat
6

Taux
d’obtention totale
Session en cours

Taux
d’obtention partielle
Session en cours

Taux
de recommandation
Session en cours