Entreprises

Donnez vie à vos projets !

Les avantages de l’Alternance.

Un recrutement facilité : L’alternance permet aux entreprises de recruter des jeunes talents motivés et formés aux spécificités de leur métier. En formant ces jeunes talents, les entreprises peuvent former leur futur personnel en interne.

Des coûts de formation réduits : Les entreprises qui recrutent des étudiants en alternance peuvent bénéficier de dispositifs de financement et de prise en charge des frais de formation. Cela leur permet de former des jeunes talents tout en réduisant les coûts liés à la formation.

Une intégration rapide : Les étudiants en alternance sont intégrés dans l’entreprise dès le début de leur contrat. Ils peuvent ainsi se familiariser avec la culture d’entreprise, les pratiques professionnelles et les outils utilisés par l’entreprise.

Une relation de confiance : Les étudiants en alternance sont souvent motivés et investis dans leur travail. Les entreprises peuvent ainsi nouer des relations de confiance avec ces jeunes talents, qui peuvent devenir des collaborateurs fidèles et engagés.

Une solution à la pénurie de compétences : L’alternance permet aux entreprises de former des jeunes talents aux compétences spécifiques dont elles ont besoin. Cette solution peut être particulièrement utile dans les secteurs où les compétences sont rares et où il est difficile de recruter du personnel qualifié.

L’aide à l’alternance 2023

Du 1er janvier au 31 décembre 2023 (signature du contrat).

Contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).

Contrat de professionnalisation préparant :

  • à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.)
  • à un CQP (certificat de qualification professionnelle)
  • ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018

6 000 € (jusqu’à 29 ans révolus pour un salarié en contrat de professionnalisation) pour la première année du contrat.

Pour toutes les entreprises du secteur marchand privé et du secteur public industriel et commercial

  • Sans condition pour celles de moins de 250 salarié.
  • Pour celles de 250 salariés et plus, à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.

Vous souhaitez recruter un collaborateur en apprentissage ?

Faîtes un point sur vos besoins en recrutement avec un chargé de relations entreprises.

La boîte à outils.

Simulateur

Coût d'embauche d'un salarié en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

OPCO

Retrouvez votre OPCO en entrant le SIRET de votre entreprise.

Guide pratique

Guide à destination des employeurs et des organisemes de formation.