Titre professionnel
Assistant manager
d'unité marchande

Rythme

  • Alternance

Format

  • Présentiel

Prérequis

  • Niveau 3 (CAP)

Lieux

  • Montpellier
  • Agde
  • Vauvert

Le métier

L’assistant manager d’unité marchande travaille en équipe pour maintenir la continuité du parcours client, en développant l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande tout en atteignant les objectifs commerciaux. Il coordonne l’activité de l’équipe, peut participer au recrutement et à la formation, et assure le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité de vie au travail. Il utilise les outils de gestion de l’entreprise, rend compte à sa hiérarchie et peut suppléer le manager en cas d’absence. Il travaille en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, avec des clients et en présence de l’équipe, ou dans les réserves ou un bureau. Les conditions d’exercice varient selon la taille de l’unité marchande et les produits proposés. Les horaires peuvent être décalés avec des astreintes et des travaux le dimanche et certains jours fériés. Il est en contact avec les clients et différents interlocuteurs internes et externes, qu’il communique par différents moyens.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel Assistant manger d’unité marchande est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • CAP ou équivalent de niveau 3
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

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Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. À partir de consignes, le candidat réalise les travaux suivants :

    • contrôle d’une livraison et proposition d’actions correctives ;
    • validation d’une proposition de commande et proposition d’ajustements si nécessaire ;
    • analyse d’un extrait d’entretien de vente et de conseil, d’action de fidélisation et proposition de mesures correctives ;
    • calcul des indicateurs liés à un tableau de bord ;
    • analyse d’un tableau de bord et proposition d’un plan d’actions ;
    • sélection d’une candidature ;
    • préparation d’un parcours d’intégration ;
    • ajustement d’un planning horaire et de répartition des tâches.

Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

    • d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
    • d’un dossier numérique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

Il comporte quatre parties :

Première partie
Pendant 15 minutes, le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.

Deuxième partie
Pendant 30 minutes, le jury échange avec le candidat sur les travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.

Troisième partie
Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Gérer
l’approvisionnement de l’unité marchande » et « Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client ».

Quatrième partie
Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence                   « Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien ».

Le questionnement à partir d’une production se déroule avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. En amont de la session, le candidat conçoit un diaporama.

Le questionnement comporte deux parties :

Première partie
Pendant 20 minutes, le candidat présente son diaporama.

Deuxième partie
Pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat sur son diaporama.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Type d’emplois accessibles :

  • Assistant responsable de magasin
  • Assistant de magasin
  • Adjoint de rayon
  • Second de rayon
  • Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin
  • Responsable adjoint / adjoint responsable
  • Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint
  • Assistant manager

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou une insertion à l’emploi dans les métiers visés.

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Quelques chiffres...

Depuis septembre 2022, 1ère certification août 2024 (mis à jour, juillet 2023).

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois* (2018)

0 %
Nombre
de candidats
NC

Taux
d’obtention totale
NC

Taux
d’obtention partielle
NC

Taux
de recommandation
NC