Titre Professionnel
Secrétaire Assistant

#GESTION #SECRÉTARIAT #APPRENTISSAGE #ALTERNANCE #INITIAL #CPF

Lieu

429 rue de l’industrie
34078 Montpellier

Rythme

Formation en initial ou en alternance

Prérequis

Niveau 3
(CAP, BEP ou équivalent)

Certificateur

Ministère du travail, de l’emploi & de l’insertion

Le métier

A l’issue de la formation, le titulaire de ce titre pourra intervenir en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assurer la coordination et l’organisation des informations, effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales ou traiter les dossiers administratifs courants, participer au suivi administratif du personnel en préparant et en tenant à jour les dossiers, en concevant et en diffusant des documents de synthèse et/ou de communication.

Il pourra de manière autonome contribuer à la gestion de dossiers spécifiques. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, il contribuera à la qualité de la communication de la structure. Il sera en mesure d’assister les équipes en gérant l’accueil des visiteurs et des flux de contacts multicanaux. 

Il pourra répondre à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.

Au sein d’un service commercial, il pourra traiter les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements, assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répondre aux demandes d’information et traiter les réclamations courantes, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. 

Il aura acquis une capacité à s’adapter à une grande variété de sollicitations qu’il traitera efficacement en organisant son temps et en s’aidant d’outils numériques.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Secrétaire assistant est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.
  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
    Assurer le suivi administratif courant du personnel.

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • CAP, BEP ou équivalent de niveau 3
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

À chacun son rythme !

En fonction de votre projet professionnel et de votre profil,  il est possible de suivre cette formation en initial ou en alternance.

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Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
SESSION
1 septembre 2022 > 31 Août 2023
DURÉE
12 mois (1607 h dont 490 h en centre)
RYTHME
2 jours en centre et 3 jours en entreprise
TARIF
Selon le barème de FRANCE COMPÉTENCES
FINANCEMENT
Pris en charge par l’OPCO
PUBLIC
Tout public
SESSIONS
9 septembre 2022 > 13 janvier 2023
6 février 2023 > 16 juin 2023
DURÉE
5 mois (490 h en centre et 140 h en stage)
RYTHME
Du lun. au ven. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
TARIF
Nous contacter pour obtenir un devis
FINANCEMENT
Pôle emploi, CPF, CSP, fonds propres…

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question sur cette formation ?

Un conseiller en formation vous répond par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle.
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive :

1ère partie : mise en situation écrite (durée 4 h 00)

À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation)

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d’un message à partir des notes prises pendant l’appel.

À partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur :

  • le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,
  • la planification et l’organisation des activités d’une équipe,
  • le suivi administratif courant du personnel.

Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.

Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

Type d’emplois accessibles :

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou une insertion à l’emploi dans les métiers visés.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Retournez-nous votre dossier de candidature complété à recrutement@certifeco.fr et faîtes-vous recontacter par un conseiller en formation.

Comment s'inscrire à cette formation ?

L’admission se fait en 4 étapes.

Étape 1

Vous renvoyez votre dossier de candidature complété par mail ou par courrier.

Étape 2

Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.

Étape 3

Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.

Étape 4

Vous recevez une réponse écrite sous 3 jours vous indiquant notre décision.

Une question cette formation ?

Un référent pédagogique vous répond par téléphone au 07 49 02 70 11, par mail à contact@certifeco.fr ou sur les réseaux sociaux.