Titre professionnel
Infographiste
metteur en page

2 rythmes

  • Alternance
  • Initiale

2 formats

  • Présentiel
  • E-learning

Prérequis

  • Niveau 3 (CAP)

Lieu

  • Montpellier

Le métier

L’infographiste metteur en page travaille dans le secteur de la communication graphique et multimédia. Il est responsable de la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie de communication qui intègre tous les formats numériques. Il travaille en équipe, dirigée par un responsable technique, et est en relation avec des interlocuteurs internes et externes. L’emploi peut être exercé en tant que salarié dans différentes structures ou en tant qu’indépendant avec différents statuts. L’activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel Gouvernant en hôtellerie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Recueillir et analyser les besoins client.
  • Définir une solution graphique.
  • Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.
  • Mettre en page des documents simples.
  • Mettre en page des documents élaborés.
  • Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.
  • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.
  • Promouvoir une réalisation graphique.
  • Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.
  • Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux.

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • CAP ou équivalent de niveau 3
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Initial
De 6 à 12 mois

Jusqu'à

100%

Tarif
 À partir de 3500 €

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

En présence du jury et à partir d’un cahier des charges pour la réalisation ou l’intervention sur un support de communication, le candidat analyse et utilise les éléments transmis. En tenant compte des instructions et des caractéristiques techniques correspondant aux finalités de diffusion et en fonction de la demande, il

  • Prépare les médias, réalise les visuels.
  • Finalise le support de communication.

Ensuite, il prépare la présentation argumentée de ses choix, appropriés aux attentes exprimées dans le cahier des charges.

Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation.

A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur :

  • la production réalisée à partir du cahier des charges
  • les autres compétences à évaluer

Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.

Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury son press-book au format papier et/ou numérique et/ou en ligne (ex. : maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos…).

À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur le contexte de la réalisation des documents, les choix graphiques, techniques et le respect des droits d’auteur.

Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Communication
  • Edition presse et multimédia
  • Imprimeries
  • Industrie graphique
  • Prépresse
  • Presse
  • Publicité
  • Administrations

Type d’emplois accessibles :

  • Infographiste
  • Maquettiste PAO
  • Opérateur prépresse PAO
  • Graphiste metteur en page

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Quelques chiffres...

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois*
0 %