Infographiste
metteur en
page
- Titre professionnel
- Niveau 4 (Bac)
- Code RNCP 37943
Le métier.
L’infographiste metteur en page travaille dans le secteur de la communication graphique et multimédia. Il est responsable de la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie de communication qui intègre tous les formats numériques. Il travaille en équipe, dirigée par un responsable technique, et est en relation avec des interlocuteurs internes et externes. L’emploi peut être exercé en tant que salarié dans différentes structures ou en tant qu’indépendant avec différents statuts. L’activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans.
L'essentiel.
RENTRÉES DÉCALÉES
Possibilité d'entrer en formation toute l'année
PRé-requis
Avoir un niveau 4 (CAP)
TYPES DE CONTRATS
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Le programme.
Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Recueillir et analyser les besoins client
- Définir une solution graphique
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
- Mettre en page des documents simples
- Mettre en page des documents élaborés
- Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
- Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
- Promouvoir une réalisation graphique
- Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
- Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
Modalités de la formation.
Le titre professionnel Infographiste metteur en page est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
- Cours en présentiel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelle
- Accompagnement individuel
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
- Dossier de candidature
- Entretien de positionnement
- Recherche d’entreprise
En savoir plus sur la procédure d’inscription.
Un délai de 5 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.
Candidat avec entreprise : Il est possible de débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de formation.
Candidat sans entreprise : Vous pouvez intégrer la formation jusqu’à 3 mois après la date de début de formation : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois pour en trouver une.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Communication
- Edition presse et multimédia
- Imprimeries
- Industrie graphique
- Prépresse
- Presse
- Publicité
- Administrations
- Infographiste
- Maquettiste PAO
- Opérateur prépresse PAO
- Graphiste metteur en page
- E1205 – Réalisation de contenus multimédias
- E1306 – Prépresse
- E1305 – Préparation et correction en édition et presse
Modalités d’évaluation du titre professionnel.
En présence du jury et à partir d’un cahier des charges pour la réalisation ou l’intervention sur un support de communication, le candidat analyse et utilise les éléments transmis.
En tenant compte des instructions et des caractéristiques techniques correspondant aux finalités de diffusion et en fonction de la demande, il
- Prépare les médias, réalise les visuels.
- Finalise le support de communication.
Ensuite, il prépare la présentation argumentée de ses choix, appropriés aux attentes exprimées dans le cahier des charges.
Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation.
A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur :
- la production réalisée à partir du cahier des charges
- les autres compétences à évaluer.
Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.
Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury son press-book au format papier et/ou numérique et/ou en ligne (ex. : maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos…).
À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur le contexte de la réalisation des documents, les choix graphiques, techniques et le respect des droits d’auteur.
Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. Il dispose de l’ensemble du dossier du candidat dont son dossier professionnel (DP).
Si les candidats obtiennent seulement un ou deux CCP, ils ont la possibilité de se représenter au(x) CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.