Employé
commercial
- Titre professionnel
- Niveau 3 (CAP)
- Code RNCP 37099
Le métier.
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
L'essentiel.
RENTRÉES DÉCALÉES
Possibilité d'entrer en formation toute l'année
PRé-requis
Avoir un niveau 3ème (collége)
TYPES DE CONTRATS
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Le programme.
Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences.
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modalités de la formation.
Le titre professionnel Employé commercial est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 3 (CAP), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
- Cours en présentiel ou en distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelle
- Plateau technique
- Accompagnement individuel
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
- Dossier de candidature
- Entretien de positionnement
- Recherche d’entreprise
En savoir plus sur la procédure d’inscription.
Un délai de 10 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Employé qualifié libre-service
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier de commerce et caisse
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Aide commis
- N1103 – Magasinage et préparation de commandes
- N1105 – Manutention manuelle de charges
- D1507 – Mise en rayon libre-service
- D1106 – Vente en alimentation
- D1505 – Personnel de caisse
Modalités d’évaluation du titre professionnel.
1. Pendant 1 heure, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter.
2. Pendant 40 min, le jury questionne le candidat.
3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. Pendant 40 min, l’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client.
Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama.
Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.