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Bachelor Responsable d'établissement marchand

Le métier.

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.

L'essentiel.

Démarrage

À tout moment de l'année.

Pré-requis

Titre de niveau 5

Accessibilité

En alternance ou en initial.

100% en ligne

Plateforme accessible 24h/24.

Durée

455h de formation.

Certification

Titre professionnel inscrit au RNCP.

Le programme.

Le programme de formation est structuré en 3 activités types composées de plusieurs compétences.

– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
– Piloter l’offre produits de l’unité marchande
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
– Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
– Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
– Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

Parlons de votre
projet de formation.

Modalités de la formation.

Le titre professionnel Bachelor Responsable d’établissement marchand est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet  d’obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Bac +3), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

  1. Entretien de positionnement
  2. Dossier de candidature
  3. Validation du financement

En savoir plus sur la procédure d’inscription.

Un délai de 10 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires (en savoir plus).

– Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
– Boutiques
– Négoces interentreprises
– Autre établissement marchand

D1301 – Management de magasin de détail
D1504 – Direction de magasin de grande distribution

Modalités d'évaluation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 55 min

Tous les candidats passent cette épreuve en même temps, en présence d’un surveillant.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte d’un établissement marchand fictif.

A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand ».
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
– d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
– d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat effectue ces travaux sur un poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
Il imprime ses travaux.

Le jury évalue les travaux du candidat avant l’entretien technique.

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.

Il comporte trois parties :

– Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation.
– Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury.
– Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise :
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand » ;
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».

Le jury prend connaissance des deux documents avant le questionnement.

– Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand ».
– Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
– Pendant 25 minutes, le candidat présente le diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand ».
– Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Montpellier, Lyon, Paris et Bordeaux.

Réservez votre place en formation.

Tarifs & Financement.

*Financement pris en charge à 100% par l’OPCO de votre entreprise.

Financement possible jusqu’à 100% par votre CPF.