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Assistant Commercial

Le métier.

L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

L'essentiel.

Démarrage

À tout moment de l'année.

Pré-requis

Baccalauréat ou titre de niveau 4

Accessibilité

En alternance ou en initial.

100% en ligne

Plateforme accessible 24h/24.

Durée

455h de formation.

Certification

Titre professionnel inscrit au RNCP.

Le programme.

Le programme de formation est structuré en 2 activités types composées de plusieurs compétences.

– Gérer l’administration des ventes
– Suivre les opérations de la supply chain
– Suivre la relation clientèle en français et en anglais
– Prévenir et gérer les impayés
– Concevoir et publier des supports de communication commerciale
– Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
– Organiser une action commerciale
– Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Parlons de votre
projet de formation.

Modalités de la formation.

Le titre professionnel Conseiller de vente est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet  d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

  1. Entretien de positionnement
  2. Dossier de candidature
  3. Validation du financement

En savoir plus sur la procédure d’inscription.

Un délai de 10 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires (en savoir plus).

Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.

D1401 – Assistanat commercial

Modalités d'évaluation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05h10min

L’épreuve comporte une partie écrite et une partie orale qui se situent dans le même contexte professionnel d’entreprise.

Mise en situation écrite (2 heures 30 minutes) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales, à l’organisation d’une action commerciale et à une demande client en anglais.

L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen de référence pour les langues est basée sur une communication écrite avec la clientèle, dans le contexte professionnel.

Mise en situation orale (45 minutes) :
La mise en situation orale se déroule après la mise en situation écrite et se situe dans le même contexte professionnel d’entreprise. Le
candidat traite un appel téléphonique en français et deux situations d’accueil physique, l’une en français et l’autre en anglais.

Appel téléphonique en français (15 minutes), 10 minutes de préparation, 5 minutes d’appel, selon un scénario sélectionné par le jury traitant du suivi de la relation clientèle.

Accueil de deux visiteurs dans le contexte reconstitué d’une manifestation commerciale au sein de la même entreprise (30 minutes) : 10 minutes de préparation, première situation d’accueil en français de 10 minutes et deuxième situation d’accueil en anglais de 10 minutes également.

À partir d’un guide de questionnement, le jury sélectionne plusieurs questions et interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à l’utilisation des outils de communication du web, dans le contexte d’une action commerciale.

Après la mise en situation écrite, le candidat rédige une synthèse de sa période en entreprise de deux à trois pages. Il y décrit les processus mis en oeuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à l’administration des ventes et au suivi de la supply chain. Des consignes sont précisées dans le dossier technique d’évaluation (DTE), (1 heure).

Puis le candidat est interrogé lors du questionnement à partir de production(s), qui se déroule après l’entretien technique, sur sa pratique et ses connaissances relatives à l’administration des ventes, au suivi de la supply chain, au suivi de la relation clientèle et à la gestion des impayés (30 minutes). Un guide de questionnement est fourni au jury.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la compréhension par le candidat des rôles et missions de l’assistant commercial.

Montpellier, Lyon, Paris et Bordeaux.

Réservez votre place en formation.

Tarifs & Financement.

*Financement pris en charge à 100% par l’OPCO de votre entreprise.

Financement possible jusqu’à 100% par votre CPF.