Réceptionniste
en
hôtellerie

Le métier.

Le réceptionniste hôtelier identifie et conseille les clients, proposant des offres adaptées en respectant la grille tarifaire. Il gère les opérations d’arrivée et départ, offre des prestations complémentaires, assure le suivi du client et veille à la sécurité. En fin de journée, il contrôle les comptes, actualise les débiteurs, et contribue à la gestion de la distribution hôtelière. Il participe à la fidélisation des clients, surveille l’e-réputation, et communique en anglais, français, voire d’autres langues. Le réceptionniste travaille en équipe, est polyvalent, peut porter un uniforme, et avoir des horaires décalés.

L'essentiel.

RENTRÉES DÉCALÉES

Possibilité d'entrer en formation toute l'année

PRé-requis

Avoir validé un titre de niveau 3 (CAP)

TYPES DE CONTRATS

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

PUBLIC

Demandeurs d'emploi, étudiants et salariés

DURÉE

12 mois dont 65 jours de formation

MODALITé

Formation en alternance

Le programme.

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Modalités de la formation.

Le titre professionnel de Réceptionniste en hôtellerie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4, reconnu par l’État, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

  • Cours en présentiel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelle
  • Plateau technique
  • Accompagnement individuel
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
  1. Dossier de candidature
  2. Entretien de positionnement
  3. Recherche d’entreprise

En savoir plus sur la procédure d’inscription.

Un délai de 5 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.

Candidat avec entreprise : Il est possible de débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de formation. 

Candidat sans entreprise : Vous pouvez intégrer la formation jusqu’à 3 mois après la date de début de formation : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois pour en trouver une.

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.

En savoir plus.

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Résidences seniors et maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes
  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation
  • G1703 – Réception en hôtellerie
  • Responsable d’établissement touristique

Modalités d’évaluation du titre professionnel.

1ère partie : La présence d’un surveillant est requise.
A partir de documents et de données du service de la réception, le candidat :

  • contrôle et met à jour un rapport de clôture de caisse (0h15) ;
  • vérifie l’exactitude et met à jour les données d’un rapport de suivi d’activité par centre de profit (0h20) ;
  • répond à un avis client positif en anglais et à un avis client négatif en français (0h15) ;

en utilisant un tableur et un traitement de texte.

2ème partie : Le jury tient le rôle du client.
A partir d’un scénario de jeux de rôles tiré au sort, le candidat traite simultanément un ensemble de tâches au service de la réception en français ou en anglais.

Le candidat, pendant 0h10 :

  • répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique locales ;
  • prend et transcrit un message pour le client ou la hiérarchie.

Le candidat, pendant 0h30 :

  • traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ;
  • procède à l’arrivée d’un client ;
  • procède au départ d’un client ;
  • gère une objection ou une remarque client ; en utilisant un logiciel de gestion hôtelière.

L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, orale et écrite, avec la clientèle.

Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 0h15.

A partir d’une série de questions tirées au sort, le jury questionne le candidat pendant 0h15 sur :

  • la clôture de la journée d’exploitation et les principaux indicateurs de performance et ratios du service de la réception ;
  • la politique de yield et la tarification différenciée ;
  • la gestion de la distribution en ligne ;
  • la mise à jour de l’offre commerciale chez les différents distributeurs ;
  • la communication sur les réseaux sociaux.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Préinscriez-vous

Réception des candidatures toute l’année.