Négociateur
technico-
commercial

Le métier.

Le négociateur technico-commercial est chargé d’effectuer une veille commerciale, de contacter les prospects/clients et de recueillir des informations sur leurs besoins. Il doit mettre à jour les fichiers clients et mettre en place des actions de fidélisation. Il doit également construire une image positive de l’entreprise sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Le négociateur technico-commercial est responsable de ses activités et rend compte à son supérieur hiérarchique. Il travaille en collaboration avec l’équipe commerciale, les services techniques et le marketing, et peut-être amené à se déplacer fréquemment.

L'essentiel.

RENTRÉES DÉCALÉES

Possibilité d'entrer en formation toute l'année

PRé-requis

Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (Bac) reconnu par l'état

TYPES DE CONTRATS

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

PUBLIC

Demandeurs d'emploi, étudiants et salariés

DURÉE

12 mois dont 65 jours de formation

MODALITé

Formation en alternance

Le programme.

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Modalités de la formation.

Le titre professionnel Négociateur technico-commercial est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

  • Cours en présentiel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelle
  • Accompagnement individuel
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
  1. Dossier de candidature
  2. Entretien de positionnement
  3. Recherche d’entreprise

En savoir plus sur la procédure d’inscription.

Un délai de 5 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.

Candidat avec entreprise : Il est possible de débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de formation. 

Candidat sans entreprise : Vous pouvez intégrer la formation jusqu’à 3 mois après la date de début de formation : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois pour en trouver une.

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.

En savoir plus.

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • D1407 – Relation technico-commerciale
  • D1402 – Relation commerciale grands comptes et entreprises

Modalités d’évaluation du titre professionnel.

Le candidat choisit, parmi les deux situations proposées, un contexte d’entreprise qui commercialise des produits ou des services.

La mise en situation comporte quatre phases :

1e phase (50 min de préparation + 10 min de présentation) : le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et rédige un commentaire avec les actions qu’il envisage de mener. Il rend compte de son analyse au jury.

2e phase (2h30) : le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect ; Il rédige une solution technique et commerciale.

3e phase (10 min) : le candidat prospecte physiquement : il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone.

4e phase (50 min) : le candidat présente sa proposition commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous de conclusion.

20 min de préparation + 10 min d’entretien : le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT. Le jury questionne le candidat sur les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.

Le questionnement à partir de productions se déroule après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat décrit pour chaque compétence, une action menée, les moyens utilisés et les résultats obtenus.
Le jury questionne le candidat à partir de ses productions.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Préinscriez-vous

Réception des candidatures toute l’année.