Le métier.
Le manager d’unité marchande est chargé de piloter l’offre de produits, de maintenir l’unité marchande attractive, de gérer les stocks et d’optimiser les ventes tout en gérant et animant l’équipe. Il contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires et assure la gestion financière et économique de l’unité marchande. Il entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe, peut recruter des collaborateurs, identifier les besoins en formation, concevoir des plans de formation et réaliser des entretiens individuels.
L'essentiel.
RENTRÉES DÉCALÉES
Possibilité d'entrer en formation toute l'année
PRé-requis
Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (Bac) reconnu par l'état
TYPES DE CONTRATS
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Le programme.
Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
Modalités de la formation.
Le titre professionnel Manager d’unité marchande est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
- Cours en présentiel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelle
- Accompagnement individuel
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
- Dossier de candidature
- Entretien de positionnement
- Recherche d’entreprise
En savoir plus sur la procédure d’inscription.
Un délai de 5 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.
Candidat avec entreprise : Il est possible de débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de formation.
Candidat sans entreprise : Vous pouvez intégrer la formation jusqu’à 3 mois après la date de début de formation : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois pour en trouver une.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises.
- Manager d’espace commercial
- Responsable de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Chef de rayon
- D1301 – Management de magasin de détail
- D1509 – Management de département en grande distribution
- D1502 – Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1503 – Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- Bachelor Commerce & Marketing
- Licence
- Licence professionnelle
Modalités d’évaluation du titre professionnel.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement.
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
- d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
- d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.
Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
Première partie (15 min)
Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.
Deuxième partie (30 min)
Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation.
Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Troisième partie (1 h)
En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.