2 rythmes
Format
Prérequis
Lieu
Le métier
Le formateur est chargé de développer les compétences des apprenants pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il analyse les demandes de formation, identifie les compétences à acquérir, organise la progression des apprentissages, adapte les activités d’apprentissage et anime les temps de formation. Il actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes et assure le suivi des parcours individuels des apprenants. Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation, adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur, respecte l’éthique et la déontologie du métier. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur peut exercer dans différents types de structures et peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.
Certification reconnue par l'État
Le titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Le référentiel de formation*
Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.
Les prérequis
Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- BAC ou équivalent de niveau 4
- Réussir le test d’admission
- Bonne maîtrise de la langue française
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Vous avez une question ?
Contactez un conseiller pédagogique par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.
Modalités d’évaluation du titre professionnel
La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
La présentation du projet comporte deux parties complémentaires :
- un dossier de projet remis au jury ;
- une présentation orale devant le jury.
Cette épreuve se déroule à l’issue de la présentation du projet réalisé en amont de la session.
Le jury questionne le candidat sur les éléments présentés dans le dossier de projet et dans la présentation orale. Il s’appuie sur un guide d’entretien.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.
Les débouchés
Secteurs d’activités :
- Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
- Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.
Type d’emplois accessibles :
- Formateur
- Formateur d’adultes,
- Formateur technique
- Animateur de formation
- Formateur consultant
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.
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