Titre professionnel
Formateur
professionnel d'adultes

Rythme

  • Initiale

Format

  • Présentiel

Prérequis

  • Niveau 4 (Bac)

Lieu

  • Montpellier

Le métier

Le formateur est chargé de développer les compétences des apprenants pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il analyse les demandes de formation, identifie les compétences à acquérir, organise la progression des apprentissages, adapte les activités d’apprentissage et anime les temps de formation. Il actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes et assure le suivi des parcours individuels des apprenants. Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation, adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur, respecte l’éthique et la déontologie du métier. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur peut exercer dans différents types de structures et peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BAC ou équivalent de niveau 4
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Initial
De 6 à 12 mois

Jusqu'à

100%

Tarif
 À partir de 3900 €

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury.

Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale.

Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort.

Cette évaluation se déroule au début de l’examen. orale devant le jury.

Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.

Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.

  • Activité type « Concevoir et préparer la formation »
    Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
  • Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants »
    Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
  • Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
  • Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises »

Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
  • Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Type d’emplois accessibles :

  • Formateur
  • Formateur d’adultes,
  • Formateur technique
  • Animateur de formation
  • Formateur consultant

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

Comment s'inscrire à cette formation ?

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Quelques chiffres...

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois* (2021)

0 %
Formation en intiale :
Depuis septembre 2022, 1ère certification mai 2023 (mis à jour, juillet 2023).

Nombre
de candidats
5

Taux
d’obtention totale
100%

Taux
d’obtention partielle
100%

Taux
de recommandation
100%

Formation en alternance :
Depuis février 2023, 1ère certification février 2024 (mis à jour, juillet 2023).

Nombre
de candidat
1

Taux
d’obtention totale
Session en cours

Taux
d’obtention partielle
Session en cours

Taux
de recommandation
Session en cours