Assistant
Manager
d'unité marchande

Le métier.

L’assistant manager d’unité marchande travaille en équipe pour maintenir la continuité du parcours client, en développant l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande tout en atteignant les objectifs commerciaux. Il coordonne l’activité de l’équipe, peut participer au recrutement et à la formation, et assure le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité de vie au travail. Il utilise les outils de gestion de l’entreprise, rend compte à sa hiérarchie et peut suppléer le manager en cas d’absence. Il travaille en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, avec des clients et en présence de l’équipe, ou dans les réserves ou un bureau. Les conditions d’exercice varient selon la taille de l’unité marchande et les produits proposés.

L'essentiel.

RENTRÉES DÉCALÉES

Possibilité d'entrer en formation toute l'année

PRé-requis

Avoir un titre de niveau 3 (CAP) reconnu par l'état

TYPES DE CONTRATS

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

PUBLIC

Demandeurs d'emploi, étudiants et salariés

DURÉE

12 mois dont 65 jours de formation

MODALITé

Formation en alternance

Le programme.

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Modalités de la formation.

Le titre professionnel Assistant manager d’unité marchande est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

  • Cours en présentiel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelle
  • Accompagnement individuel
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
  1. Dossier de candidature
  2. Entretien de positionnement
  3. Recherche d’entreprise

En savoir plus sur la procédure d’inscription.

Un délai de 5 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.

Candidat avec entreprise : Il est possible de débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de formation. 

Candidat sans entreprise : Vous pouvez intégrer la formation jusqu’à 3 mois après la date de début de formation : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois pour en trouver une.

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.

En savoir plus.

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises.
  • Assistant de magasin
  • Adjoint de rayon
  • Second de rayon
  • Adjoint de magasin
  • Responsable adjoint
  • Adjoint directeur
  • Assistant manager
  • D1503 – Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1301 – Management de magasin de détail
  • D1502 – Management/gestion de rayon produits alimentaires

Modalités d’évaluation du titre professionnel.

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. À partir de consignes, le candidat réalise les travaux suivants :

    • contrôle d’une livraison et proposition d’actions correctives ;
    • validation d’une proposition de commande et proposition d’ajustements si nécessaire ;
    • analyse d’un extrait d’entretien de vente et de conseil, d’action de fidélisation et proposition de mesures correctives ;
    • calcul des indicateurs liés à un tableau de bord ;
    • analyse d’un tableau de bord et proposition d’un plan d’actions ;
    • sélection d’une candidature ;
    • préparation d’un parcours d’intégration ;
    • ajustement d’un planning horaire et de répartition des tâches.

Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

    • d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
    • d’un dossier numérique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

Il comporte quatre parties :

Première partie
Pendant 15 minutes, le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.

Deuxième partie
Pendant 30 minutes, le jury échange avec le candidat sur les travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.

Troisième partie
Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Gérer
l’approvisionnement de l’unité marchande » et « Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client ».

Quatrième partie
Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence                   « Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien ».

Le questionnement à partir d’une production se déroule avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. En amont de la session, le candidat conçoit un diaporama.

Le questionnement comporte deux parties :

Première partie
Pendant 20 minutes, le candidat présente son diaporama.

Deuxième partie
Pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat sur son diaporama.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

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Réception des candidatures toute l’année.