Titre professionnel
Secrétaire assistant
médico-social

2 rythmes

  • Alternance
  • Initiale

2 formats

  • Présentiel
  • E-learning

Prérequis

  • Niveau 3 (CAP)

Lieu

  • Montpellier

Le métier

Le Secrétaire Assistant Médico-Social travaille dans une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale, sous l’autorité d’un professionnel de santé, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats. Il exerce une variété de tâches liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il travaille, avec un degré d’autonomie variable. Il est chargé de l’accueil, de l’orientation et du conseil des usagers ou patients avec discernement, tout en respectant les règles du secret professionnel et les lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il utilise couramment les outils informatiques et de communication. Le métier exige une grande adaptabilité et des qualités humaines prépondérantes. Les conditions d’exercice varient en fonction de la taille et de la typologie des structures.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Secrétaire assistant médico-social est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • CAP ou BEP de niveau 3
  • Réussir le test d’entrée et l’entretien de positionnement
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Initial
De 6 à 12 mois

Jusqu'à

100%

Tarif
 À partir de 3900 €

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d'évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

– D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
– Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
– Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
– D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive :

1ère partie : mise en situation écrite (4 h 30 min)
À partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

2ème partie : mise en situation orale (45 min)
Deux compétences sont évaluées au téléphone (20 min) :
– « Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement »
– « Planifier et gérer des rendez-vous de patients ou d’usagers ».
À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique entrant ou sortant d’une durée de 5 minutes. À l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face (25 min) :
– « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médicosocial ou social »
– « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ».
À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. À l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.
Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 20 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur :
– le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,
– la planification et l’organisation des activités d’une équipe,
– la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager,
– la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un Secrétaire assistant médico-social.

Si les candidats obtiennent seulement un ou deux des trois CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.

Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).

Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Type d’emplois accessibles :

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • secrétaire social
  • assistant médico-administratif
  • assistant médical
  • secrétaire hospitalier
  • télésecrétaire médical

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou une insertion à l’emploi dans les métiers visés.

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Quelques chiffres...

Depuis septembre 2022, (mis à jour, juillet 2023).

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois*
0 %
Nombre
de candidats
NC

Taux
d’obtention totale
NC

Taux
d’obtention partielle
NC

Taux
de recommandation
NC