Titre Professionnel
Responsable d'établissement touristique

Lieu
429 rue de l’industrie
34078 Montpellier
Rythme
Formation en alternance
Prérequis
Niveau 5
(BTS/DUT)
Certificateur
Ministère du travail, de l’emploi & de l’insertion
Le métier
Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres, d’appartements, de mobile homes, de bungalows toilés, de cabanes dans les arbres ou tout autre type d’hébergement, regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements peuvent être ouverts à l’année ou en saisons.
Le responsable d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il anticipe les besoins, s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
Selon l’établissement, le responsable d’établissement touristique peut s’appuyer sur des responsables de service.
Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s’assure du bon état de l’établissement et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le responsable d’établissement touristique gère le personnel de l’établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d’embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d’établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d’établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l’établissement par l’élaboration d’offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l’établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l’établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l’animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l’établissement.
Le responsable d’établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d’établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d’investissement argumenté.
Le responsable d’établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire.
Il peut bénéficier des fonctions supports d’un siège, d’une chaîne volontaire ou d’experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d’établissement touristique représente l’entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d’établissement touristique peut utiliser l’anglais au niveau B2 du CECRL.
Certification reconnue par l'État
Le titre professionnel Gouvernant en hôtellerie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Licence), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Le référentiel de formation*
Le programme de formation est structuré en 4 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
- Manager les équipes d’un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.
* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.
Les prérequis
Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- BTS/BUT ou équivalent de niveau 5
- Réussir le test d’admission
- Bonne maîtrise de la langue française
Prochaine session
En fonction de votre projet professionnel et de votre profil, il est possible de suivre cette formation en initial ou en alternance.
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Coût pris en charge par l'OPCO
- Demandeur d'emploi
- Salarié en reconversion
- Obtenir un devis
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Vous avez une question sur cette formation ?
Un conseiller en formation vous répond par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel
La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
En amont de la session, le candidat élabore
- le projet d’un site internet décrit dans un dossier de projet;
- une animation vidéo et un support de communication imprimée destinés à la promotion du site. (L’animation ellemême est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).
Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet.
Les détails relatifs à la structure et du contenu de ce dossier figurent ci-dessous dans la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation d’un projet réalisé en amont de la session ».
Le candidat présente ensuite son projet au jury comme il le ferait face à un client.
La présentation comporte trois parties :
- pendant 30 minutes, le candidat présente son projet de site internet, le public cible et ses choix techniques et graphiques cohérents avec le public cible.
- pendant 20 minutes, il présente une animation vidéo et un support de communication imprimé. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).
- pendant 20 minutes, le jury interroge le candidat au sujet de son projet.
L’entretien technique se déroule à l’issue de la présentation d’un projet réalisé en amont de la session.
Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet.
Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.
Les débouchés
Secteurs d’activités :
- les villages de vacances et les hôtels clubs ;
- l’hôtellerie de plein air ;
- les résidences de tourisme ;
- l’hôtellerie ;
- les auberges de jeunesse et les hostels ;
- les villages de gîtes ;
- les hébergements collectifs ;
- les centres de vacances ;
- les refuges de montagne ;
- les bateaux de croisières maritimes et fluviaux ;
- les résidences séniors ;
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
- responsable de structure d’hébergement touristique
- exploitant de structure d’hébergement touristique
- gérant de structure d’hébergement touristique
- gestionnaire de structure d’hébergement touristique
- directeur de structure d’hébergement touristique
- directeur de village de vacances
- directeur de club de vacances / d’hôtel club
- directeur de résidence de tourisme
- directeur de camping
- directeur d’hôtellerie de plein air
- directeur de parc résidentiel de loisirs
- directeur d’hôtel / d’hôtel-restaurant
- directeur d’auberge de jeunesse
- directeur d’hostel
- directeur de village de gîtes
- directeur d’hébergement collectif
- directeur de centre de vacances
- gardien / gérant de refuge de montagne
- directeur hôtelier de résidence sénior
- adjoint de direction d’établissement touristique
Comment s'inscrire dans notre école ?
Candidature
Vous complétez notre formulaire de candidature sur notre site.
Entretien
Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.
Test
Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.
Réponse
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