Titre Professionnel
Responsable d'établissement touristique

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Lieu

429 rue de l’industrie
34078 Montpellier

Rythme

Formation en alternance

Prérequis

Niveau 5
(BTS/DUT)

Certificateur

Ministère du travail, de l’emploi & de l’insertion

Le métier

Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de  chambres, d’appartements, de mobile homes, de bungalows toilés, de  cabanes dans les arbres ou tout autre type d’hébergement, regroupés dans  un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements  peuvent être ouverts à l’année ou en saisons.
Le responsable  d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les  services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En  fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère les services  de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la  clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il  anticipe les besoins, s’assure de la mise en place, de la qualité et de  l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au  client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de  performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement  des services.

Selon l’établissement, le responsable d’établissement touristique peut s’appuyer sur des responsables de service.
Le  responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant  du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des  clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de  crises et aux urgences. Il s’assure du bon état de l’établissement et du  respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Le responsable  d’établissement touristique gère le personnel de l’établissement,  permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et  conventionnel. Il établit un plan d’embauche et organise les  recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des  objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.

Le  responsable d’établissement touristique manage les équipes pour créer  une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au  quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer  des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion  administrative du personnel.

Le responsable d’établissement  touristique participe à la commercialisation multicanale de  l’établissement par l’élaboration d’offres forfaitaires, groupes ou  individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres  attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des  ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de  l’établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les  clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la  promotion de l’établissement avec des outils de communication, y compris  numériques, de l’animation de son réseau territorial et de la gestion  de la réputation de l’établissement.

Le responsable d’établissement  touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au  quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur  des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il  prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable  d’établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan  d’investissement argumenté.

Le responsable d’établissement  touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire.

Il peut bénéficier des fonctions supports d’un siège, d’une chaîne  volontaire ou d’experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou  au propriétaire.

Dans le cadre de sa délégation, le responsable  d’établissement touristique représente l’entreprise et travaille en  autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et  peut travailler en soirée.

Le responsable d’établissement touristique peut utiliser l’anglais au niveau B2 du CECRL. 

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel Gouvernant en hôtellerie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Licence), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 4 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
  • Manager les équipes d’un établissement touristique.
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement. 

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BTS/BUT ou équivalent de niveau 5
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Prochaine session

En fonction de votre projet professionnel et de votre profil,  il est possible de suivre cette formation en initial ou en alternance.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question sur cette formation ?

Un conseiller en formation vous répond par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

En amont de la session, le candidat élabore

  • le projet d’un site internet décrit dans un dossier de projet;
  • une animation vidéo et un support de communication imprimée destinés à la promotion du site. (L’animation ellemême est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).

Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet.
Les détails relatifs à la structure et du contenu de ce dossier figurent ci-dessous dans la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation d’un projet réalisé en amont de la session ».

Le candidat présente ensuite son projet au jury comme il le ferait face à un client.

La présentation comporte trois parties :

  • pendant 30 minutes, le candidat présente son projet de site internet, le public cible et ses choix techniques et graphiques cohérents avec le public cible.
  • pendant 20 minutes, il présente une animation vidéo et un support de communication imprimé. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).
  • pendant 20 minutes, le jury interroge le candidat au sujet de son projet.

L’entretien technique se déroule à l’issue de la présentation d’un projet réalisé en amont de la session.

Le jury interroge le candidat sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du projet.

Le jury dispose d’un guide d’entretien.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  •  les villages de vacances et les hôtels clubs ;
  • l’hôtellerie de plein air ;
  • les résidences de tourisme ;
  • l’hôtellerie ;
  • les auberges de jeunesse et les hostels ;
  • les villages de gîtes ;
  • les hébergements collectifs ;
  • les centres de vacances ;
  • les refuges de montagne ;
  • les bateaux de croisières maritimes et fluviaux ;
  • les résidences séniors ; 

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :

  • responsable de structure d’hébergement touristique
  • exploitant de structure d’hébergement touristique
  • gérant de structure d’hébergement touristique
  • gestionnaire de structure d’hébergement touristique
  • directeur de structure d’hébergement touristique
  • directeur de village de vacances
  • directeur de club de vacances / d’hôtel club
  • directeur de résidence de tourisme
  • directeur de camping
  • directeur d’hôtellerie de plein air
  • directeur de parc résidentiel de loisirs
  • directeur d’hôtel / d’hôtel-restaurant
  • directeur d’auberge de jeunesse
  • directeur d’hostel
  • directeur de village de gîtes
  • directeur d’hébergement collectif
  • directeur de centre de vacances
  • gardien / gérant de refuge de montagne
  • directeur hôtelier de résidence sénior
  • adjoint de direction d’établissement touristique

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Candidature

Vous complétez notre formulaire de candidature sur notre site.

Entretien

Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.

Test

Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.

Réponse

Vous recevez une réponse écrite sous 3 jours vous indiquant notre décision.