Titre professionnel
Négociateur
technico-commercial

Rythme

  • Alternance

Format

  • Présentiel

Prérequis

  • Niveau 4 (Bac)

Lieux

  • Montpellier
  • Agde

Le métier

Le négociateur technico-commercial est chargé d’effectuer une veille commerciale, de contacter les prospects/clients et de recueillir des informations sur leurs besoins. Il doit mettre à jour les fichiers clients et mettre en place des actions de fidélisation. Il doit également construire une image positive de l’entreprise sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Le négociateur technico-commercial est responsable de ses activités et rend compte à son supérieur hiérarchique. Il travaille en collaboration avec l’équipe commerciale, les services techniques et le marketing, et peut-être amené à se déplacer fréquemment.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Négociateur technico-commercial est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BAC ou équivalent de niveau 4
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Le candidat choisit, parmi les deux situations proposées, un contexte d’entreprise qui commercialise des produits ou des services.

La mise en situation comporte quatre phases :

1e phase (50 min de préparation + 10 min de présentation) : le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et rédige un commentaire avec les actions qu’il envisage de mener. Il rend compte de son analyse au jury.
2e phase (2h30) : le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect ; Il rédige une solution technique et commerciale.
3e phase (10 min) : le candidat prospecte physiquement : il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone.
4e phase (50 min) : le candidat présente sa proposition commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous de conclusion.

20 min de préparation + 10 min d’entretien : le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT. Le jury questionne le candidat sur les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.

Le questionnement à partir de productions se déroule après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat décrit pour chaque compétence, une action menée, les moyens utilisés et les résultats obtenus.
Le jury questionne le candidat à partir de ses productions.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Type d’emplois accessibles :

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

Quelques chiffres...

Depuis septembre 2022, 1ère certification août 2024 (mis à jour, juillet 2023).

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois* (2021)

0 %
Nombre
de candidats
NC

Taux
d’obtention totale
NC

Taux
d’obtention partielle
NC

Taux
de recommandation
NC

Comment s'inscrire à cette formation ?

Complétez notre formulaire et on s’occupe de tout !