Lieu
Montpellier
Agde
Rythme
Formation en
alternance
Prérequis
Niveau 4
(BAC)
Durée
12 mois
Le métier
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l’entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.
Le manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.
En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
Généralement, l’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l’espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le manager d’unité marchande peut être amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.
Le manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’entreprise.
Certification reconnue par l'État
Le titre professionnel de Gestionnaire de paie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Le référentiel de formation*
Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.
Les prérequis
Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- BAC ou équivalent de niveau 4
- Réussir le test d’admission
- Bonne maîtrise de la langue française
Formation en alternance
Découvrez les avantages d’une formation en alternance.
Rentrée
De Juin à Sept.
2023
Durée
De 12 à 15
mois
Coût
Formation
gratuite*
Rémunération
Formation rémunérée
*Coût pris en charge par l’OPCO de votre entreprise.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Vous avez une question ?
Contactez un conseiller pédagogique par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.
Modalités d’évaluation du titre professionnel
La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement.
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
- d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
- d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.
Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
L’entretien technique a lieu après la mise en situation.
Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)
Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de
la mise en situation.
Deuxième partie (30 min)
Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la
mise en situation.
Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier
professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.
Les débouchés
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
Type d’emplois accessibles :
- Manager de rayon
- Manager d’espace commercial
- Manager de surface de vente
- Manager d’univers commercial
- Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
- Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
- Responsable/animateur
- Responsable de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Chef de rayon
- Responsable de boutique
- Gérant de magasin
- Responsable de succursale
- Responsable de point de vente
- Responsable de département
Comment s'inscrire dans notre école ?
Candidature
Vous complétez notre formulaire de candidature sur notre site.
Entretien
Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.
Test
Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.
Réponse
Vous recevez une réponse écrite sous 3 jours vous indiquant notre décision.