Titre professionnel
Manager
d'unité marchande

Rythme

  • Alternance

Format

  • Présentiel

Prérequis

  • Niveau 4 (Bac)

Lieux

  • Montpellier
  • Agde

Le métier

Le manager d’unité marchande est chargé de piloter l’offre de produits, de maintenir l’unité marchande attractive, de gérer les stocks et d’optimiser les ventes tout en gérant et animant l’équipe. Il contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires et assure la gestion financière et économique de l’unité marchande. Il entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe, peut recruter des collaborateurs, identifier les besoins en formation, concevoir des plans de formation et réaliser des entretiens individuels. L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés. Le manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients et assure l’interface avec différents services de l’entreprise. Les horaires de travail peuvent être décalés, les astreintes sont possibles, et l’environnement de travail peut être bruyant et les variations de température importantes. Le manager d’unité marchande doit également prendre en compte la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’entreprise.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Manager d’unité marchande est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
  • Accompagner la performance individuelle.
  • Animer l’équipe de l’unité marchande.
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande.

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BAC ou équivalent de niveau 4
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

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Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.

L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement.

Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :

  • d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
  • d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

L’entretien technique a lieu après la mise en situation.
Il comporte trois parties :

Première partie : préparation (15 min)
Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.

Deuxième partie (30 min)
Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation.
Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

Troisième partie (1 h)
En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Type d’emplois accessibles :

  • Manager de rayon 
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • Responsable/animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente 
  • Responsable de département

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Quelques chiffres...

Depuis septembre 2022, 1ère certification août 2024 (mis à jour, juillet 2023).

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois* (2021)

0 %
Nombre
de candidats
NC

Taux
d’obtention totale
NC

Taux
d’obtention partielle
NC

Taux
de recommandation
NC