Titre Professionnel
Formateur profesionnel d'adultes

Lieu
429 rue de l’industrie
34078 Montpellier
Rythme
Formation en alternance
Prérequis
Niveau 4
(BAC ou équivalent)
Certificateur
Ministère du travail, de l’emploi & de l’insertion
Le métier
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.
Certification reconnue par l'État
Le titre professionnel de Gestionnaire de paie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Le référentiel de formation*
Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.
Les prérequis
Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- BAC ou équivalent de niveau 4
- Réussir le test d’admission
- Bonne maîtrise de la langue française
Prochaine session
En fonction de votre projet professionnel et de votre profil, il est possible de suivre cette formation en initial ou en alternance.
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Coût pris en charge par l'OPCO
- Demandeur d'emploi
- Salarié en reconversion
- Obtenir un devis
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Vous avez une question ?
Contactez un conseiller pédagogique par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.
Modalités d’évaluation du titre professionnel
La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
La présentation du projet comporte deux parties complémentaires :
- un dossier de projet remis au jury ;
- une présentation orale devant le jury.
Cette épreuve se déroule à l’issue de la présentation du projet réalisé en amont de la session.
Le jury questionne le candidat sur les éléments présentés dans le dossier de projet et dans la présentation orale. Il s’appuie sur un guide d’entretien.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.
Les débouchés
Secteurs d’activités :
- Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
- Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.
Type d’emplois accessibles :
- Formateur
- Formateur d’adultes,
- Formateur technique
- Animateur de formation
- Formateur consultant
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.
Comment s'inscrire dans notre école ?
Candidature
Vous complétez notre formulaire de candidature sur notre site.
Entretien
Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.
Test
Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.
Réponse
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