Titre professionnel
Assistant
de direction

2 rythmes

  • Alternance
  • Initiale

2 formats

  • Présentiel
  • E-learning

Prérequis

  • Niveau 4 (Bac)

Lieu

  • Montpellier

Le métier

L’assistant de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.  L’assistant de direction :

  • Assiste la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
  • Assiste la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel Assistant de direction est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le programme*

Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines

*Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BAC ou équivalent de niveau 4
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Tarifs et solutions de financement

Alternance
12 mois

Prise en charge

100%*

Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Initial
De 6 à 12 mois

Jusqu'à

100%

Tarif
 À partir de 3900€

*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise. 

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle.
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Mise en situation écrite (6 h 00)
A partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. L’étude de cas se déroule en deux parties.
Dans l’une des deux parties, le candidat réalise les travaux demandés en français.
Dans l’autre partie, le candidat réalise les travaux demandés en français et en anglais, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Mise en situation orale (0 h 30)
Elle se déroule après la mise en situation écrite.
Elle est constituée d’une préparation de 10 minutes et de deux simulations téléphoniques de 10 minutes chacune, l’une en français et l’autre en anglais, situées dans le même contexte d’entreprise qu’à l’écrit.
Simulation téléphonique en français : à partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat traite un appel téléphonique en français et rédige, le cas échéant, sur la base de ses notes prises pendant l’appel, un message à remettre au jury.
Simulation téléphonique en anglais : à partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat traite un appel téléphonique en anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
L’échange en anglais est suivi d’une restitution en français par le candidat au jury, oralement et sous forme de message rédigé.

A partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à la conservation et la traçabilité de l’information, aux opérations de communication et aux activités RH.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

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Les débouchés

Secteurs d’activités :

L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : 

  • Entreprise commerciale
  • Association 
  • Administration 
  • Autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux

Type d’emplois accessibles :

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou une insertion à l’emploi dans les métiers visés.

Quelques chiffres...

Taux d’insertion
dans l’emploi à 6 mois* (2021)

0 %

Formation en alternance :
Depuis septembre 2022, 1ère certification aout 2023 (mis à jour, juillet 2023).

Nombre
de candidats
6

Taux
d’obtention totale
Session en cours

Taux
d’obtention partielle
Session en cours

Taux
de recommandation
Session en cours