Titre Professionnel
Réceptionniste en hôtellerie

Lieu

429 rue de l’industrie
34078 Montpellier

Rythme

Formation en alternance

Prérequis

Niveau 3
(CAP ou équivalent)

Certificateur

Ministère du travail, de l’emploi & de l’insertion

Le métier

Le réceptionniste en hôtellerie identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.

Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Le réceptionniste exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.

L’emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement. Le réceptionniste exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel Formateur professionnel d’adultes est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • CAP ou équivalent de niveau 3
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Prochaine session

En fonction de votre projet professionnel et de votre profil,  il est possible de suivre cette formation en initial ou en alternance.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question sur cette formation ?

Un conseiller en formation vous répond par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

1ʳᵉ partie :
La présence d’un surveillant est requise.
À partir de documents et de données du service de la réception, le
candidat :
– contrôle et met à jour un rapport de clôture de caisse (0h15) ;
– vérifie l’exactitude et met à jour les données d’un rapport de
suivi d’activité par centre de profit (0h20) ;
– répond à un avis client positif en anglais et à un avis client
négatif en français (0h15) ;
en utilisant un tableur et un traitement de texte.

2ᵉ partie :
Le jury tient le rôle du client.
À partir d’un scénario de jeux de rôles tiré au sort, le candidat traite
simultanément un ensemble de tâches au service de la réception en
français ou en anglais.

Le candidat, pendant 0h10 :
– répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et
touristique locales ;
– prend et transcrit un message pour le client ou la hiérarchie.
Le candidat, pendant 0h30 :
– traite et enregistre une demande de réservation de prestations
hôtelières ;
– procède à l’arrivée d’un client ;
– procède au départ d’un client ;
– gère une objection ou une remarque client ;
en utilisant un logiciel de gestion hôtelière.
L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant
avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est
basée sur la communication, orale et écrite, avec la clientèle.

Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en
situation professionnelle pendant 0h15.

À partir d’une série de questions tirées au sort, le jury questionne le
candidat pendant 0h15 sur :
– la clôture de la journée d’exploitation et les principaux
indicateurs de performance et ratios du service de la réception ;
– la politique de yield et la tarification différenciée ;
– la gestion de la distribution en ligne ;
– la mise à jour de l’offre commerciale chez les différents
distributeurs ;
– la communication sur les réseaux sociaux.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier
professionnel.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Hostels
  • Résidences seniors et maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation

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Comment s'inscrire à cette formation ?

L’admission se fait en 4 étapes.

Étape 1

Vous renvoyez votre dossier de candidature complété par mail ou par courrier.

Étape 2

Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.

Étape 3

Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.

Étape 4

Vous recevez une réponse écrite sous 3 jours vous indiquant notre décision.

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Un conseiller en formation vous répond par téléphone au 07 49 02 70 11, par mail à contact@certifeco.fr ou sur les réseaux sociaux.

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