Titre Professionnel
Secrétaire assistant médico-social

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Lieu

429 rue de l’industrie
34078 Montpellier

Rythme

Formation en initial ou en alternance

Prérequis

Niveau 3
(CAP, BEP ou équivalent)

Certificateur

Ministère du travail, de l’emploi & de l’insertion

Le métier

Le secrétaire assistant médico-social travaille au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales. Il assure différentes tâches comme l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients et des usagers. Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il réalise des tâches variées : admissions, renseignements, saisie de comptes rendus médicaux, accueil. 

Cette mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux. 

Travaillant dans un environnement informatisé, il utilise les outils bureautiques, les outils de communication et de partage de l’information ainsi que des logiciels professionnels pour la gestion des dossiers, la planification et la gestion des rendez-vous.

La multiplicité des tâches, le travail en équipe, le face-à-face avec le public demandent une grande adaptabilité et des qualités humaines importantes.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Secrétaire assistant(e) médico-social est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • CAP ou BEP de niveau 3
  • Réussir le test d’entrée et l’entretien de positionnement
  • Bonne maîtrise de la langue française

À chacun son rythme !

En fonction de votre projet professionnel et de votre profil,  il est possible de suivre cette formation en initial ou en alternance.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question sur cette formation ?

Un conseiller en formation vous répond par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d'évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

– D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
– Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
– Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
– D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive :

1ère partie : mise en situation écrite (4 h 30 min)
À partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

2ème partie : mise en situation orale (45 min)
Deux compétences sont évaluées au téléphone (20 min) :
– « Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement »
– « Planifier et gérer des rendez-vous de patients ou d’usagers ».
À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique entrant ou sortant d’une durée de 5 minutes. À l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face (25 min) :
– « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médicosocial ou social »
– « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ».
À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. À l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.
Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 20 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur :
– le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,
– la planification et l’organisation des activités d’une équipe,
– la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager,
– la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un Secrétaire assistant médico-social.

Si les candidats obtiennent seulement un ou deux des trois CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.

Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).

Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Type d’emplois accessibles :

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • secrétaire social
  • assistant médico-administratif
  • assistant médical
  • secrétaire hospitalier
  • télésecrétaire médical

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou une insertion à l’emploi dans les métiers visés.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Retournez-nous votre dossier de candidature complété à recrutement@certifeco.fr et rencontrez un conseiller en formation.

Comment s'inscrire à cette formation ?

L’admission se fait en 4 étapes.

Étape 1

Vous renvoyez votre dossier de candidature complété par mail ou par courrier.

Étape 2

Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.

Étape 3

Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.

Étape 4

Vous recevez une réponse écrite sous 3 jours vous indiquant notre décision.

Une question ?

Un conseiller en formation vous répond par téléphone au 07 49 02 70 11, par mail à contact@certifeco.fr ou sur les réseaux sociaux.