Titre professionnel
Réceptionniste en hôtellerie
Rythme
Format
Prérequis
Lieux
Les objectifs
Le réceptionniste hôtelier identifie et conseille les clients, proposant des offres adaptées en respectant la grille tarifaire. Il gère les opérations d’arrivée et départ, offre des prestations complémentaires, assure le suivi du client et veille à la sécurité. En fin de journée, il contrôle les comptes, actualise les débiteurs, et contribue à la gestion de la distribution hôtelière. Il participe à la fidélisation des clients, surveille l’e-réputation, et communique en anglais, français, voire d’autres langues. Le réceptionniste travaille en équipe, est polyvalent, peut porter un uniforme, et avoir des horaires décalés.
Certification reconnue par l'État
Le titre professionnel de Réceptionniste en hôtellerie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4, reconnu par l’État, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Le référentiel de formation*
Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.
Les prérequis
Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- 3ème collège
- Réussir le test d’admission
- Bonne maîtrise de la langue française
Tarifs et solutions de financement
Alternance
12 mois
Prise en charge
100%*
Formation réalisable en contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation.
*Formation financée par l’OPCO de l’entreprise.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
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Les débouchés
Secteurs d’activités :
- Hôtels et résidences de tourisme
- Hôtels
- Résidences hôtelières
- Hôtellerie de plein air
- Villages vacances
- Hostels
- Résidences seniors et maisons de retraite
- Bateaux de croisières fluviales et maritimes
Type d’emplois accessibles :
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en résidence
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air
- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
- Night audit
- Concierge d’entreprise
- Employé de réception
- Employé de réservation
- Agent de réservation
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