OPCO : Pour qui ? Pourquoi ?

Pour qui ? Pourquoi ?

Les OPérateurs de COmpétences (ou OPCO) sont des organismes créés pour financer des dispositifs de gestion et d’évolution de compétences des professionnels. Ils ont pour but deux missions principales. 

Premièrement, la gestion et le financement des alternances professionnelles puis dans un second temps la gestion et le financement des compétences professionnelles

Les OPCO sont soumis à des caractéristiques spéciales. En effet, seules les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants peuvent en bénéficier

Comment trouver son OPCO ?

Il existe 11 OPCO sur le marché, veillez à bien sélectionner le vôtre en fonction de votre activité sur trouver-mon-opco.fr Les OPCO ne financent pas toutes les formations et vos droits ne sont pas cumulables d’années en années à l’inverse du CPF. Pour pouvoir bénéficier des OPCO, les organismes de formations doivent être obligatoirement qualifiés Datadock et Qualiopi. 

Comment me faire financer une formation ?

Concernant le financement, une demande préalable à la formation doit être obligatoirement demandée à votre OPCO puis si celle-ci est acceptée, un remboursement à hauteur de vos droits sera effectué.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez plus d’informations sur le site travail-emploi.gouv.fr.