Le métier.
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
L'essentiel.
Démarrage
À tout moment de l'année.
Pré-requis
Baccalauréat ou titre de niveau 4
Accessibilité
En alternance ou en initial.
100% en ligne
Plateforme accessible 24h/24.
Durée
455h de formation.
Certification
Titre professionnel inscrit au RNCP.
Le programme.
Le programme de formation est structuré en 4 activités types composées de plusieurs compétences.
– Piloter l’offre produits de l’unité marchande
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
– Accompagner la performance individuelle
– Animer l’équipe de l’unité marchande
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande
– Transmettre les consignes oralement et par écrit
– Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
– Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Parlons de votre
projet de formation.
Modalités de la formation.
Le titre professionnel Manager d’unité marchande est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
- Entretien de positionnement
- Dossier de candidature
- Validation du financement
En savoir plus sur la procédure d’inscription.
Un délai de 10 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires (en savoir plus).
– Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
– Boutiques
– Négoces interentreprises
D1503 – Management/gestion de rayon produits non alimentaires
D1301 – Management de magasin de détail
D1509 – Management de département en grande distribution
Indicateurs Inserjeunes
Nombre de candidats : 8
Taux de réussite : 50%
MAJ. octobre 2024
Modalités d'évaluation.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 45 min
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes.
Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement.
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
– d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
– d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.
Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)
Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.
Deuxième partie (30 min)
Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation.
Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Troisième partie (1 h)
En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe.
Entretien final : 30 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.
Montpellier, Lyon, Paris et Bordeaux.
Réservez votre place en formation.
Tarifs & Financement.
*Financement pris en charge à 100% par l’OPCO de votre entreprise.
- Durée de 12 à 24 mois
- Passage du titre inclus
Parcours Elearning tutoré
3990 €
Financement possible jusqu’à 100% par votre CPF.
- Durée de 12 à 24 mois
- Passage du titre inclus
