Titre Professionnel
Négociateur
technico-commercial

Lieu

Montpellier
Agde

Rythme

Formation en
alternance

Prérequis

Niveau 4
(BAC)

Durée

12 mois

Le métier

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Certification reconnue par l'État

Le titre professionnel de Gestionnaire de paie est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le référentiel de formation*

Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.

  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale

* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Les prérequis

Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • BAC ou équivalent de niveau 4
  • Réussir le test d’admission
  • Bonne maîtrise de la langue française

Formation en alternance

Découvrez les avantages d’une formation en alternance.

Rentrée

De Juin à Sept.
2023

Durée

De 12 à 15
mois

Coût

Formation
gratuite*

Rémunération

Formation rémunérée

*Coût pris en charge par l’OPCO de votre entreprise.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Modalités d’évaluation du titre professionnel

La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Le candidat choisit, parmi les deux situations proposées, un contexte
d’entreprise qui commercialise des produits ou des services.

La mise en situation comporte quatre phases :


1e phase (50 min de préparation + 10 min de présentation) : le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et rédige un commentaire avec les actions qu’il envisage de mener. Il rend compte de son analyse au jury.
2e phase (2h30) : le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect ; Il rédige une solution technique et commerciale.
3e phase (10 min) : le candidat prospecte physiquement : il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone.
4e phase (50 min) : le candidat présente sa proposition commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous de conclusion.

20 min de préparation + 10 min d’entretien : le candidat prend
connaissance d’une matrice SWOT. Le jury questionne le candidat sur
les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.

Le questionnement à partir de productions se déroule après la mise en
situation professionnelle et l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat décrit pour chaque compétence, une
action menée, les moyens utilisés et les résultats obtenus.
Le jury questionne le candidat à partir de ses productions.

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Type d’emplois accessibles :

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

Comment s'inscrire dans notre école ?

Candidature

Vous complétez notre formulaire de candidature sur notre site.

Entretien

Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.

Test

Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.

Réponse

Vous recevez une réponse écrite sous 3 jours vous indiquant notre décision.