Titre Professionnel
Assistant manager d'unité marchande
Lieu
Montpellier
Agde
Rythme
Formation en
alternance
Prérequis
Niveau 3
(CAP)
Durée
12 mois
Le métier
En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé.
L’assistant manager d’unité marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l’entreprise.
L’assistant manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.
En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Les conditions d’exercice de l’emploi, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L’assistant manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L’assistant manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’unité marchande.
L’assistant manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l’équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.
Certification reconnue par l'État
Le titre professionnel Assistant manger d’unité marchande est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.
Le référentiel de formation*
Le programme de formation est structuré en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d’une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées.
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
* Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.
Les prérequis
Pour intégrer cette formation, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- CAP ou équivalent de niveau 3
- Réussir le test d’admission
- Bonne maîtrise de la langue française
Formation en alternance
Découvrez les avantages d’une formation en alternance.
Rentrée
De Juin à Sept.
2023
Durée
De 12 à 15
mois
Coût
Formation
gratuite*
Rémunération
Formation rémunérée
*Coût pris en charge par l’OPCO de votre entreprise.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
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Modalités d’évaluation du titre professionnel
La validation du titre professionnel est évaluée par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. À partir de consignes, le candidat réalise les travaux suivants :
- contrôle d’une livraison et proposition d’actions correctives ;
- validation d’une proposition de commande et proposition d’ajustements si nécessaire ;
- analyse d’un extrait d’entretien de vente et de conseil, d’action de fidélisation et proposition de mesures correctives ;
- calcul des indicateurs liés à un tableau de bord ;
- analyse d’un tableau de bord et proposition d’un plan d’actions ;
- sélection d’une candidature ;
- préparation d’un parcours d’intégration ;
- ajustement d’un planning horaire et de répartition des tâches.
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
- d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
- d’un dossier numérique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.
Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
Il comporte quatre parties :
Première partie
Pendant 15 minutes, le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.
Deuxième partie
Pendant 30 minutes, le jury échange avec le candidat sur les travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle.
Troisième partie
Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Gérer
l’approvisionnement de l’unité marchande » et « Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client ».
Quatrième partie
Pendant 20 minutes, en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien ».
Le questionnement à partir d’une production se déroule avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. En amont de la session, le candidat conçoit un diaporama.
Le questionnement comporte deux parties :
Première partie
Pendant 20 minutes, le candidat présente son diaporama.
Deuxième partie
Pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat sur son diaporama.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat.
Si les candidats obtiennent seulement un CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent repasser l’examen après accord du jury.
Les débouchés
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
Type d’emplois accessibles :
- Assistant responsable de magasin
- Assistant de magasin
- Adjoint de rayon
- Second de rayon
- Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin
- Responsable adjoint / adjoint responsable
- Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint
- Assistant manager
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou une insertion à l’emploi dans les métiers visés.
Comment s'inscrire dans notre école ?
Candidature
Vous complétez notre formulaire de candidature sur notre site.
Entretien
Vous réalisez un entretien de positionnement avec un référent pédagogique.
Test
Vous passez un test écrit d'admission afin d'évaluer votre niveau.
Réponse
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