DCG
Diplôme
de comptabilité
et de gestion

Rythme

  • Alternance

Format

  • Présentiel

Prérequis

  • Niveau 4 (Bac)

Lieu

  • Montpellier

Les objectifs

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. A ce titre, le diplôme du DCG confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivrée

Constituant le premier niveau de la pyramide des diplômes comptables supérieurs, le DCG a pour vocation première de valider un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances  nécessaires pour la formation à l’expertise-comptable. 

Ce diplôme permet une insertion professionnelle essentiellement en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière…Le titulaire du DCG peut également valoriser la partie de formation du domaine juridique et de celui des systèmes d’information de gestion.

Certification reconnue par l'État

Le diplôme de comptabilité et de gestion est une certification professionnelle délivrée par le ministère de l’Enseignement et de la recherche. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Licence), reconnu par l’Etat, et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Le programme du DCG

Chacune des 13 (14 avec l’option) unités d’enseignement (UE) du DCG fait l’objet d’une épreuve nationale, dont une consécutive à un stage en entreprise d’une durée minimum de huit semaines donnant lieu à un rapport et à une soutenance.

Chaque épreuve est coefficient 1. Chaque UE confère 14 ECTS.

  • UE 1 – Fondamentaux du droit
  • UE 2 – Droit des sociétés et des groupements d’affaire
  • UE 3 – Droit social
  • UE 4 – Droit fiscal
  • UE 6 – Finance d’entreprise
  • UE 9 – Comptabilité
  • UE 10 – Comptabilité approfondie
  • UE 11 – Contrôle de gestion
  • UE 5 – Économie contemporaine
  • UE 7 – Management
  • UE 8 – Systèmes d’information et de gestion
  • UE 12 – Anglais des affaires
  • UE 13 – Communication professionnelle
  • UE 14 – Langue vivante étrangère (facultative)

L'admission en DCG

Pour intégrer le DCG, il vous faut remplir les conditions suivantes : 

DCG1 (1ère année)

Avoir validé un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).

UE 1 : Fondamentaux du Droit
Introduction générale au Droit : les personnes et les biens, l’entreprise et les contrats, l’entreprise et ses responsabilités.

UE 5  : Économie contemporaine
Les grands courants de pensée économique. L’économie de marché : fonctionnement et imperfections, financement et mondialisation de l’économie, politiques publiques et régulation de l’économie.

UE 8  : Systèmes d’information de gestion
Système d’information et fonctions d’organisation : matériels, réseaux et sécurité informatique, modélisation à l’aide de logiciels, Les logiciels Métiers.

UE 9  : Comptabilité
Introduction, La méthode comptable : analyse comptable des opérations courantes, travaux d’inventaire, organisation pratique de la comptabilité, les documents de synthèse.

DCG2 (2ème année)

Avoir validé son année DCG 1 ou un niveau 5 (Bac+2) délivrant des équivalences (BTS CG, DUT GEA, etc.). Consultez le tableau des dispenses.

UE 2  : Droit des sociétés et des regroupements d’affaires
L’entreprise en société, les principaux types de sociétés, l’association, autres types de groupements. Droit pénal des groupements d’affaire.

UE 4  : Droit fiscal
Introduction générale au droit fiscal, l’imposition du résultat de l’entreprise, l’imposition du revenu des particuliers, la taxe sur la valeur ajoutée, l’imposition du capital, les taxes assises sur les salaires, le contrôle fiscal.

UE 6  : Finance d’entreprise
La valeur, le diagnostic financier des comptes sociaux, la politique d’investissement, la politique de financement, la trésorerie.

UE 10  : Comptabilité approfondie
La profession comptable, technique comptable approfondie, entités spécifiques, introduction à la consolidation.

UE 13  : Communication professionnelle
L’information et la communication, méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines (ou un contrat d’alternance) dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association, qui fera l’objet d’un rapport de stage

DCG3 (3ème année)

Avoir validé son année DCG 2.

UE 3  : Droit social
Les sources du Droit social, aspects individuels du droit du travail, aspects collectifs du droit social, la protection sociale, contrôles et contentieux sociaux.

UE 7  : Management
Introduction au management, théorie des organisations, les différentes fonctions au sein des organisations, éléments fondamentaux de stratégie, comportement humain dans l’organisation, communication, décision, direction et animation.

UE 11  : Contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, contrôle de gestion et modélisation d’une organisation, mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés .

UE 12  : Anglais des affaires
Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), l’entreprise (l’organisation et les grandes fonctions de l’entreprise, les partenaires de l’entreprises, la création et la stratégie de l’entreprise, …).

Accessibilité aux PSH*

Pour les *personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Notre centre de formation est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Vous avez une question sur le DCG ?

Contactez un conseiller pédagogique  par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Obtention du DCG

Pour pouvoir obtenir le DCG, le candidat doit respecter certaines conditions :

  • il doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10.
  • il ne doit pas obtenir une note inférieure à 06/20 dans l’une des 13 U.E.

A noter :

  • Le bénéfice des UE validées (note supérieure ou égale à 10/20) est acquis durant les huit sessions suivantes. Au-delà, la note n’est plus conservée.
  • Les notes comprises entre 6/20 et 9,75/20 peuvent être conservées (ou non) pour une compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant leur attribution.

Les débouchés

Après l’obtention de ce diplôme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Poursuivre vos études : Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez préparer un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui est un diplôme de niveau master. Vous pouvez également préparer un autre diplôme de niveau master dans le domaine de la comptabilité, de la finance ou de la gestion.

  • Intégrer le monde professionnel : Le DCG est un diplôme qui offre de nombreuses opportunités d’emploi dans les entreprises, les cabinets comptables, les administrations publiques et les associations. Vous pouvez travailler en tant que comptable, contrôleur de gestion, assistant comptable, chef comptable ou auditeur interne.

  • Créer votre entreprise : Avec vos compétences en comptabilité et en gestion, vous pouvez créer votre entreprise et devenir entrepreneur. Vous pouvez créer une entreprise dans le domaine de la comptabilité, de la finance ou de la gestion, ou dans un autre domaine qui vous passionne.

Comment s'inscrire à cette formation ?

Complétez notre formulaire et on s’occupe de tout !