Bachelor
Commerce &
Marketing

Le métier.

Le responsable du développement a une vision stratégique globale pour faire face aux transitions en cours. Il met en place une stratégie de développement basée sur les nouvelles tendances et réglementations, une stratégie marketing pour conquérir de nouveaux marchés, ainsi que des compétences techniques pour concevoir des produits respectueux de l’environnement. Il utilise des outils numériques pour assurer la transformation digitale de l’organisation et recherche des financements pour les projets de développement. Il assure également la communication et la gestion des partenariats pour accroître la notoriété de l’entreprise. Des techniques commerciales et des tableaux de bord sont également utilisés pour assurer la croissance et la rentabilité de l’entreprise.

L'essentiel.

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024

PRé-requis

Avoir un diplôme de niveau 5 (Bac+2) reconnu par l'état

TYPES DE CONTRATS

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

PUBLIC

Demandeurs d'emploi, étudiants et salariés

DURÉE

12 mois dont 65 jours de formation

MODALITé

Formation en alternance

Le programme.

Le programme est articulé autour de 5 blocs de compétences conformément au référentiel de certification.

  • Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs
  • Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation
  • Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité…
  • Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise
  • Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne
  • Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services
  • Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté
  • Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client
  • Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs
  • Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées
  • Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations
  • Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital
  • Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing
  • Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration
  • Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux
  • Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages
  • Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires
  • Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion
  • Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique
  • Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique
  • Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation
  • Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet
  • Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation
  • Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours
  • Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation
  • S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé
  • Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place
  • Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit
  • Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres
  • Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe
  • Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente
  • Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective
  • Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe
  • Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication
  • Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle
  • Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail
  • Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions
  • Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)
  • Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données
  • Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur
  • Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur
  • Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental
  • Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement
  • Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible
  • Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l’organisation
  • Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments
  • Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l’activité, en adaptant les messages d’information aux cibles
  • Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés
  • Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat
  • Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales
  • Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social

Modalités de la formation.

Responsable du développement, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau Bac+3 reconnu par l’Etat.

  • Cours en présentiel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelle
  • Accompagnement individuel
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un Conseiller en formation à l’école et par un tuteur en entreprise
  1. Dossier de candidature
  2. Entretien de positionnement
  3. Recherche d’entreprise

En savoir plus sur la procédure d’inscription.

Un délai de 5 jours minimum avant l’entrée en formation est nécessaire à l’instruction de la demande d’inscription.

Candidat avec entreprise : Il est possible de débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de formation. 

Candidat sans entreprise : Vous pouvez intégrer la formation jusqu’à 3 mois après la date de début de formation : dans ce cas, vous disposez d’un délai de 2 mois pour en trouver une.

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre Référente handicap afin de définir, dans la mesure du possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.

En savoir plus.

Tous les secteurs d’activités économiques concernés par le développement d’activité dans un contexte de transition (agro-alimentaire, distribution, industrie, restauration, sociétés de services, télécommunications, banque, assurances, santé et prévoyance, formation, enseignement…)

  • Chargé d’expansion commerciale
  • Manager commercial
  • Responsable d’agence commerciale
  • Responsable d’agence de placement, de travail temporaire
  • Responsable de centre de profit, de Business Unit
  • Responsable de PME
  • Directeur de magasin
  • Adjoint de direction dans la grande distribution
  • Responsable des ventes

  • D1406 – Management en force de vente
  • M1705 – Marketing
  • M1706 – Promotion des ventes
  • M1302 – Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 – Stratégie commerciale
  • Master
  • Mastère

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Réception des candidatures toute l’année.